
A la stupéfaction générale, Donald Trump veut imposer son candidat à la tête de la Banque interaméricaine de développement (BID). Un braquage exemplaire.
Dans la meilleure tradition des films de western, le président Donald Trump – qui, soit dit en passant, est un admirateur du très républicain John Wayne – est sur le point de commettre le hold-up du siècle à la Banque interaméricaine de développement (BID). Cette institution internationale, créée en 1959, et dont le siège se trouve à Washington, est un instrument clef du développement en Amérique latine. Sa mission : financer des projets viables dans le domaine social et économique, comme la lutte contre le Covid-19 ou la promotion des femmes.
Selon une tradition non écrite, la présidence de la BID (actuellement occupée par le Colombien Luis Alberto Moreno) revient depuis toujours à un Latino-Américain, tandis que, depuis leurs créations en 1946, celles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) échoient respectivement à un Américain et à un Européen.